print.png

Conseil actions de prévention

Nous organisons diverses actions de prévention, autour de trois thématiques majeures : tabac, alimentation et soleil.
Tout au long de l’année nous intervenons auprès du grand public et dans les établissements scolaires.
En bref :

  • Le Tabac
    Nous intervenons auprès des jeunes entre 9 et 13 ans dans toute la Haute-Garonne. En 2011, nous avons rencontré plus de 2000 élèves. Notre démarche favorise la participation et le débat et nous nous inscrivons dans l’éducation à la santé, c’est-à-dire amener l’enfant ou l’adolescent à s’approprier les informations et en disposer pour aiguiser son sens critique.
    Nous pouvons également intervenir dasn le cadre de forums, d’actions dans les entreprises etc.
  • L’Alimentation
    Nous agissons en tant que messager en diffusant les recommandations de bonnes pratiques alimentaires auprès des jeunes mais également des étudiants et des adultes.
    Nous intervenons sur les marchés de plein vent pour soutenir les producteurs, en effet la Ligue soutient la saisonnalité et les productions locales. Nous participons à la fraich’attitude , aux animations d’ateliers cuisine sur Toulouse plages avec notre partenaire INTERFEL, aux animations diverses : ces animations nous permettent outre la communication d’informations, de présenter les actions de la Ligue contre le cancer. 
    Nous pouvons intervenir auprès de publics spécifiques : actions autour du gôuter dans les ZUS (actions menées avec la Mairie de Toulouse) ; CREPS ; Campus Gourmand dans les universités avec le CROUS et INTERFEL…
  • Le Soleil
    Nous intervenons dans le cadre d’animations et d’informations auprès du grand public, en période estivale notamment sur Toulouse plages, mais aussi dans les piscines municipales du département, ou encore au pied des pistes de ski…
    Les actions de prévention de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne, sont avant tout de diffuser et d’accompagner par des explications claires l’information sur les risques de cancer, de manière pertinente et adaptée, nous privillégions l’écoute, l’échange, le dialogue.
    Chaque année nous faisons évoluer et développons nos actions. Nos partenaires sont la Mairie de Toulouse, INTERFEL, CROUS, Mutualité Française, CAMIEG, Mutaéro, ou encore l’Education Nationale.
    Nous proposons également des brochures pour les enfants et adolescents, ou encore un abonnement gratuit à notre magazine Pataclope. Pataclope est un journal, trimestriel, rédigé et édité par l’équipe de Prévention de la Ligue contre le cancer. Ce journla s’adresse aux jeunes de 7 à 14 ans parce qu’aujourd’hui :
  • la lutte efficace contre le tabagisme passe par l'éducation des jeunes enfants afin d'éviter l'initiation, 
  • c'est dans le créneau des 7 - 14 ans que les jeunes sont confrontés à la tentation de la première cigarette (entrée au collège) 
  • on devient fumeur de plus en plus tôt, pour faire comme les grands,
  • c'est vers 10 - 12 ans que l'on cherche les moyens de s'affirmer et d'entrer dans le monde des adultes. 

Pour toutes ces raisons, le Club Pataclope :

  • offre aux jeunes la possibilité de faire partie d'un groupe de non-fumeurs cela devient pour eux l'occasion d'affirmer leur choix personnel de vivre et de grandir sans tabac,
  • les aide à structurer leur personnalité sans l'aide de la cigarette,
  • valorise la vie sans tabac en se gardant toutefois de condamner les fumeurs, agit dans un esprit positif, constructif et non répressif,

L'action Pataclope est à la fois pédagogique et ludique. Le fonctionnement des clubs s'articule autour d'une charte commune, mais avec une grande autonomie pour le choix des activités.
Pour que le club Pataclope puisse revêtir toute sa valeur pédagogique et devenir une référence pour les enfants, une convention de parrainage a été signée le 10 janvier 1992, à Toulouse, entre le Ministre de l'Education Nationale, le président de la Ligue contre le cancer.
Pour inscrire gratuitement vos enfants au journal Pataclope, n’hésitez à ous contacter.
Nous menons nos actions de prévention grâce à nos bénévoles, qui sont formés au sein de l’Ecole de Formation de la Ligue, et encadrés par notre Chargée de Prévention également Psychologue : Céline Bensoussan.
Si nos actions vous intéressent et que vous souhaitez vous y associer, contactez Céline au 05.61.54.17.17 ou par mail celine.bensoussan@ligue-cancer.fr