print.png

Oncopole

L’Oncopole de Toulouse est un regroupement unique en Europe de compétences académiques, scientifiques, universitaires, technologiques, médicales, cliniques, pharmaceutiques, publiques et privées dans un même objectif partagé : celui de faire reculer, ensemble, le cancer.

Plus d’un milliard d’euros d’investissements publics et privés sur un site de près de 200 hectares aux portes de Toulouse, un soutien de l’Europe, de l’Etat français et de l’ensemble des partenaires publics et locaux font de l’Oncopole un lieu original et unique, un espace d’excellence et de collaboration à la disposition de l’ensemble des acteurs de la chaîne du soin.

Réussir à faire converger les intelligences, les talents scientifiques, cliniques, économiques pour accélérer les processus de recherche, de découverte, d’applications thérapeutiques personnalisées en  mutualisant des moyens autour de projets communs, développement des synergies entre disciplines et technologies, renforcement des partenariats entre recherche publique et privée, transferts et échanges entre recherche fondamentale et soins aux patients au service de l’excellence, de l’innovation thérapeutique et de l’amélioration de la qualité des traitements aux malades, et prise en compte sociale des patients et de leurs aidants (familles, proches, accompagnants professionnels à domicile) : tels sont les enjeux majeurs de l’Oncopole de Toulouse.

L’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) est un
nouveau modèle français d’organisation de soins, de recherche
et d’enseignement en cancérologie.
Le soin, la recherche, l’enseignement.

Le partenariat : renforcer la qualité des soins dans leréseau régional en privilégiant la prise en charge auplus près du domicile du patient.

L’IUCT c’est :
3 sites hospitaliers publics experts en innovation thérapeutique.
Pour la première fois en France, un centre de lutte contre le cancer (l’Institut
Claudius Regaud) et les services d’oncologie d’un CHU s’unissent et proposent
une offre de soins complète et intégrée sans doublon. Elle est répartie sur
trois sites : l’IUCT Purpan, l’IUCT Rangueil-Larrey et l’IUCT Oncopole (le nouvel
hôpital situé sur le campus toulousain de cancérologie à Langlade) ;
Un réseau de recherche.
Il regroupe des équipes de recherche fondamentale, de recherche clinique et
de recherche en transfert, spécialisées en cancérologie.
Un réseau régional de cancérologie.
Le réseau ONCOMIP*, associé à des partenaires de santé de la région
(publics et privés), coordonne l’organisation territoriale pour garantir des soin

La ligue contre le cancer 31 au coeur de l'Oncopole

Le  comité de Haute-Garonne de la Ligue contre le cancer s'est implanté sur le site de l'Oncopole en novembre 2010. La Ligue a souhaité s'intégrer à l'émulation de ce site aux côté de l'Association Oncopole, de la Résidence Hôtelière Fluvia, de l'Institut Universitaire du Cancer (IUCT-O), ONCOMIP...

Cette proximité nous a permis de tisser un maillage fort pour un travail collaboratif au profit des malades et de leur famille. Des partenariats se sont noués pour optimiser et améliorer la prise en charge des patients. 

La Ligue a déployé un grand nombre de soins de supports destinés aux patients et aux proches, elle est un lieu d'écoute et d'accueil chaleureux.

La Ligue est le 1er financeur associatif de la recherche, sa place était donc toute trouvée sur ce site de l'Oncopole dédié à l'innovation et à la recherche contre le cancer. 

La prévention primaire et tertiaire est également portée par la Ligue par ses interventions auprès des jeunes publics pour la promotion de la santé (lutte contre le tabac, prévention solaire, conseil alimentaire, promotion de l'activité physique...), mais aussi auprès des patients pour leur réinsertion dans la vie sociale au travers de l'activité physique adaptée, du coaching de retour à l'emploi, du soutien social ou psychologique...