print.png

Oncopole

L’Oncopole de Toulouse est un regroupement unique en Europe de compétences académiques, scientifiques, universitaires, technologiques, médicales, cliniques, pharmaceutiques, publiques et privées dans un même objectif partagé : celui de faire reculer, ensemble, le cancer.

Plus d’un milliard d’euros d’investissements publics et privés sur un site de près de 200 hectares aux portes de Toulouse, un soutien de l’Europe, de l’Etat français et de l’ensemble des partenaires publics et locaux font de l’Oncopole un lieu original et unique, un espace d’excellence et de collaboration à la disposition de l’ensemble des acteurs de la chaîne du soin.

Réussir à faire converger les intelligences, les talents scientifiques, cliniques, économiques pour accélérer les processus de recherche, de découverte, d’applications thérapeutiques personnalisées en  mutualisant des moyens autour de projets communs, développement des synergies entre disciplines et technologies, renforcement des partenariats entre recherche publique et privée, transferts et échanges entre recherche fondamentale et soins aux patients au service de l’excellence, de l’innovation thérapeutique et de l’amélioration de la qualité des traitements aux malades, et prise en compte sociale des patients et de leurs aidants (familles, proches, accompagnants professionnels à domicile) : tels sont les enjeux majeurs de l’Oncopole de Toulouse.

L’Oncopole de Toulouse est un nouveau défi pour la métropole toulousaine, qui a su déjà assurer la dynamique aéronautique et spatiale européenne. C’est là encore une ambition internationale à partager avec Sanofi-aventis, les laboratoires Pierre Fabre, les grands organismes français de recherche (C.N.R.S, Inserm, Universite de Toulouse..) et les acteurs du soin, publics et privés.
L’Oncopole de Toulouse est un campus de recherche multidisciplinaire et multipartenaire, à dimension internationale ayant comme objectif d’accélérer l’innovation au bénéfice des malades par l’intégration autour d’un centre de soins, de disciplines scientifiques complémentaires.

L’Oncopole de Toulouse est aussi une aventure humaine. Il rassemble universitaires, chercheurs, ingénieurs, industriels, médecins et patients sur le socle commun d’une vision partagée :

  • La proximité, indispensable à l’échange et à l’évolution des connaissances comme à l’accompagnement des malades ;
  • L’innovation, moteur du dynamisme scientifique et médical, condition de la performance thérapeutique, espoir pour les patients et leurs familles ;
  • L’excellence, gage d’une dynamique de progrès au service de tous, avec un objectif unique – vaincre les cancers !

L’Oncopole en chiffres

  • Un investissement total de 1 milliard d’euros, avec une contribution publique (Europe, Etat, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Haute-Garonne, le Grand Toulouse) de 65 millions d’euros.
  • Un pôle clinique de 62 000 m2, 306 lits et places, avec un investissement de 300 millions d’euros.
  • Un campus de 220 hectares, dont 65 hectares dédiés au développement économique, clinique et scientifique
  • 300 000 m2 de nouveaux bâtiments, laboratoires et programmes immobiliers.
  • Une plateforme innovante du Centre Régional d’Exploitation Fonctionnelle et Ressources Expérimentales (CREFE) sur 3000 m2.
  • 30 hectares de parc et espaces verts publics.
  • Plus de 100 hectares de zone verte en bords de Garonne.
  • Un ensemble tertiaire et hôtelier de 40 000 m2 (comprenant un centre d’affaires, un restaurant, des salles de sport, un accueil et conciergerie multiservices, des  résidences services et des commerces).

Association Oncopole de Toulouse : www.oncopole-toulouse.com  05.34.50.99.30