Menu

Education santé :

Education santé

A+ A-

prevenir pour proteger

La Ligue contre le cancer se mobilise auprès de nombreux publics pour des actions de prévention tout au long de l'année. Parmi ces nombreux publics, les enfants largement sensibilsés aux risques du tabac, à la onsommation excessive d'alcool, mais aussi à la surexposition au soleil et au rôle d'une alimentation équilibrée.

Dans le cadre de nos rencontres avec les enfants de primaire, nous leur proposons de s'abonner gratuirement à notre magazine Clap'santé.

Si vous souhaitez abonner un de vos proches n'hésitez pas à nous contacter!

En partenariat avec le CROUS de Toulouse et Interfel nous travaillons également au contact des étudiants avec notre programme "Campus Gourmand".

Nous allons, avec nos bénévoles, à la rencontre des étudiants dans le cadre d'animations, de dégustations ou encore de quizz, nous leur donnons des astuces pour manger équilibré avec un petit budget.

5€ c'estla somme courante que les jeunes vivant en autonomie peuvent dépenser pour se nourrir. 60% des jeunes entre 14 et 29 ans ne mangent pas de fruits et légumes tous les jours et plus de 75% déclarent ne manger ni viande, ni poisson, ni oeufs quotidiennement.

Pour êtes étudiant, ou proche d'un étudiant et vous souhaitez lui communiquer quelques informations? Contactez nous et nous vous adresserons notre brochure Campus Gourmand "Pour manger facilement équilibré"

 

L'éducation à la santé c'est en somme, prendre sa santé en main! Et la santé s'entretient.

Les études ont démontré que l'activité physique jouait un rôle protecteur vis-à-vis de nombreux cancers, en particulier ceux du côlon et du sein...

Le risque de cancer du côlon serait diminué de 40 à 50% et celui du cancer du sein de 30 à 40% chez les personnes ayant une activité physique importante tout au long de leur vie, par rapport à celles ayant un mode de vie sédentaire...

3 bonnes raisons de commencer:

- protéger sa santé: en diminuant les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de cholestérol, et d'ostéoporose, et en limitant la prise de poids.

- améliorer sa cndition physique: en renforçant les os et les muscles, en améliorant la souplesse, l'équilibre, la ccordination, mais aussi les fonctions cardiaques et respiratoires.

- entretenir sa vitalité: en jouant de façon bénéfique sur la qulaité de vie en renforçant votre résistance à la fatique, à l'anxiété et en améliorant durablement votre moral!

 

Les études démontrent également qu'une consommation régulière de fruits et légumes permet de prévenir les affections chroniques telles que les maladie cardiovasculaires, le diabète de type 2, l'obésité et certains cancers.

Il est recommandé de consommer au moins 5 portions soit 400g de fruits et légumes chaque jour. Sans oublier de varier les plaisirs!! C'est dans la diversité que se trouve l'équilibre et le plaisir!

Exemple: une portion de 80g c'est 1 pomme, ou 3/4 d'orange ou un verre de jus de fruit, ou 1 tomate, 1 bol de salade...